Un meurtre sera commis le... by Christie Agatha

Un meurtre sera commis le... by Christie Agatha

Auteur:Christie, Agatha [Christie, Agatha]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Policier - Crime - Mystère
Éditeur: Le livre de poche, Policier
Publié: 2010-12-11T01:37:20+00:00


CHAPITRE XIV

UNE EXCURSION DANS LE PASSÉ

1

Après une nuit de voyage en chemin de fer, l’inspecteur Craddock descendit dans une petite gare des Highlands.

Une voiture l’attendait. La matinée était ensoleillée et l’inspecteur trouva les vingt milles du trajet fort agréables. Une chose pourtant l’étonnait. Pourquoi Mrs. Gœdler, qui possédait un superbe appartement à Londres, une propriété dans le Hampshire et une villa dans le Midi de la France, était-elle venue vivre dans ce pays perdu ? Une question habilement posée amena le chauffeur à le renseigner en partie.

— C’est ici que Mrs. Gœdler a passé son enfance. Elle a toujours été heureuse de revenir au château et Mr. Gœdler aimait bien être ici, lui aussi. Malheureusement, il ne pouvait pas venir souvent...

Craddock, pénétrant dans la vieille demeure, eut l’impression que le temps marchait à reculons. Reçu par un maître d’hôtel chargé d’ans, il fit sa toilette, se rasa, puis fut introduit dans une vaste pièce où son déjeuner était servi. Un feu de bois brûlait dans la haute cheminée.

Quand il eut terminé son repas, une femme d’une cinquantaine d’années vint le trouver. Elle était grande et portait le costume des infirmières. Elle se présenta comme la « sœur » MacClelland.

— J’ai annoncé votre visite à ma malade, monsieur Craddock. Elle brûle d’envie de vous voir.

— J’essaierai de ne pas la fatiguer.

— Il faut que je vous prévienne de ce qui va se passer. Vous trouverez Mrs. Gœdler tout à fait bien. Elle vous parlera, avec beaucoup de plaisir, car elle adore parler, et puis, brusquement, ses forces l’abandonneront. Quittez-la tout de suite et faites-moi appeler. Mrs. Gœdler est presque continuellement sous l’influence de la morphine et somnole la plupart du temps. En prévision de votre visite, je lui ai administré un stimulant. Lorsque ses effets cesseront, elle retombera dans son état habituel de demi-conscience.

— Je comprends fort bien, miss MacClelland. Serait-il indiscret de vous demander de me dire exactement ce qu’est l’état de santé de Mrs. Gœdler ?

— Mon Dieu, monsieur, c’est une femme qui meurt. Sa vie ne saurait être prolongée au-delà de quelques semaines encore. Je vous étonnerai peut-être en ajoutant qu’elle devrait être morte depuis longtemps et c’est pourtant la simple vérité. Ce qui l’a maintenue c’est son amour de la vie. Mrs. Gœdler n’a jamais été forte, mais elle est restée animée d’une stupéfiante volonté de vivre.

Elle ajouta, avec un sourire :

— Et, vous le verrez, c’est une femme absolument charmante.

Craddock fut introduit dans une grande chambre à coucher.

Mrs. Gœdler reposait dans un lit à baldaquin. Elle paraissait fragile et très vieille, bien qu’elle n’eût que sept ou huit ans de plus que Letitia Blacklock. Ses cheveux blancs étaient coiffés avec soin et elle avait sur les épaules un châle de laine bleue. Dans son visage ce qui frappa Craddock, ce fut l’expression espiègle de ses yeux bleus.

— Vous savez que vous m’intéressez beaucoup ? dit-elle. Ce n’est pas souvent que je reçois la visite de la police ! Il paraît que Letitia Blacklock n’a pas été



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.